177ème anniversaire de naissance du Père Léon Dehon

La célébration de la date d’anniversaire du Père Léon Jean Dehon est toujours un moment un important dans la vie de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus encore appelés déhoniens. C’est d’ailleurs le jour de la vocation déhonienne. Pour ce 177ème anniversaire de sa naissance, la Dehon’s formation House de Bamenda-Ntasen n’était pas en reste.

En rappel le père Léon Jean Dehon naquit le 14 mars 1843 à la Capelle en France et mourut le 12 août 1925 à Bruxelles en Belgique. Il fonda la congrégation des prêtres du Sacré- le 28 juin 1878,  également jour de sa première profession religieuse.

Pour cette année, la célébration ici à la Dehon’s Formation House  a été décalée au dimanche 15 mars 2020 en raison du pèlerinage diocésain dans l’archidiocèse de Bamenda.  Une série d’activités  a meublé cet événement. Tout d’’abord le tournoi de football masculin et féminin, la « Dehon’s cup », ensuite les conférences déhoniennes autour des thèmes concernant le père Dehon et son œuvre, le charisme et la spiritualité de la Congrégation, l’implication déhonienne dans la crise socio-politique qui sévie dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest  du Cameroun. A ceci s’ajoute le partage de la lettre du Supérieur général. Toutes ces activités ont connu une mobilisation intense de tous les membres de la Dehon’s Formation House, y compris  la participation des laïcs déhoniens et des jeunes du quartier.

Le dimanche 15 mars a eu lieu la célébration de l’anniversaire par la messe d’action de grâce concélébrée par les pères de la maison.  Au cours de son homélie, le père Prosper KUNSE a rappelé les traits de la figure du père Dehon ainsi que  son charisme de fondation. La journée s’est poursuivie avec le partage du repas fraternel en présence des laïcs déhoniens, du curé de la paroisse, de quelque membres des communautés voisines telles que les sœurs de sainte Anne, les Mill Hill, les sœurs franciscaines et quelques invités des confrères. La finale du tournoi s’est joué le lundi 16 mars 2020 et a  connu la victoire des jeunes de Ntasen Dames et messieurs.

By  Stéphane Thibault TATCHUM, SCJ.